«

»

mai 12 2013

La sœur Deschamps Daniel est partie !

coup-de-foudre

Un coup de tonnerre dans le ciel de Mitspa! Mardi sept Mai 2013, onze heures, et pour  toute la famille adventiste de Cabaret le ciel s’assombrit. La sœur Deschamps Daniel n’est plus parmi nous. La nouvelle que tout le monde redoutait, la date que chaque membre souhaiterait repousser  est arrivée. Le poumon de l’Église Adventiste Mitspa du District de Cabaret s’est arrêté…

depart

Après une longue maladie mais courageusement supportée; un handicap physique qui la tenait loin de son assemblée; la perte totale de vision qui l’empêchait de voir évoluer les générations qu’elle avait patiemment formées, Ducarmelle Dorneval DESCHAMPS est partie!

missionnaire

Elle était la seule à pouvoir raconter le début de l’œuvre Adventiste à Cabaret car tout se faisait autour d’elle et avec elle. Pendant plus de trente ans elle recevait tous les missionnaires, les Pasteurs, les membres en difficultés sous son toit, Elle donnait même sa propre maison pour adorer le seigneur…..

Une famille engagée au service de Dieu et des hommes

Après la dédicace du temple le 21 juin 1974, et quand son mari, le frère Daniel DESCHAMPS  partait pour les localités éloignées accompagnant chaque missionnaire, chaque pasteur dans le vaste champ du District de Cabaret, Ducarmelle Dorneval DESCHAMPS jouait elle un autre rôle mais tout aussi important: raffermir les membres, garder l’église en prière, veiller au respect tant des principes ecclésiastiques que  du lieu du culte par les membres encore jeunes dans la foi…
Elle initia plus d’un dans la cuisson du pain pour la sainte cène dont elle seule avait le secret. Sœur DESCHAMPS était sur tous les fronts: Activités missionnaires, œuvres de bienfaisances.
La bienfaisance un des traits marquants du caractère de sœur Ducarmelle Dorneval DESCHAMPS. Elle n’hésitait pas à ouvrir sa porte au beau milieu de la nuit pour accueillir les membres malades ou animés de mauvais esprits. Sa demeure était un asile, un refuge, un prolongement de l’Église pour les âmes assoiffées de prières. Sa passion pour l’œuvre a cabaret et son engagement personnel en faveur de Mitspa étaient connus au delà des limites du district.

Sœur Deschamps passait pour la  mère de tous  les enfants l’église. Elle prenait plaisir à les voir grandir et évoluer au sein de l’assemblée, mais elle  n’hésitait pas à surgir au milieu de l’église, pour rappeler un jeune à l’ordre et corriger  les dérives. On se souviendra longtemps de ses interventions longues et énergiques à l’église lors des  réunions administratives,  les études bibliques ou tout simplement lors de la révision de la leçon.

A la porte des quarante ans!

Jusqu’à un âge avancé elle suivait les jeunes dans les camps, les journées et soirées récréatives, les marches à la piste etc… Sans se lasser, elle rappelait à chaque fois qu’elle en avait l’occasion les principes d’une  alimentation saine. Le Menu dans un camp est toujours  équilibré, « Sœur Dèche » comme on l’appelait affectueusement s’en assurait personnellement…

logo_40ansLa première à porter l’uniforme qu’il soit celui des diacres, des laïcs  ou des J-A, la sœur Deschamps était un membre dévoué et qui voulait transmettre sa passion pour son Dieu  et son Église aux générations montantes.

Le départ de la Sœur Deschamps arrive au pire moment pour l’ensemble des membres de l’Église Mitspa. A un et quelques poussières du quarantième anniversaire de la dédicace du temple que la génération actuelle veut  fêter avec éclats, la sœur Ducarmelle Doneval DESCHAMPS, est passé de l’autre cote.

Mais les nombreux témoignages, les hommages rendus par les jeunes et toute l’église, la reconnaissance de son travail à cabaret par la fédération ont sans doute allégé son cœur.

Ducarmelle Dorneval DESCHAMPS a été sans doute un  instrument avec lequel Dieu s’est servi pour implanter l’œuvre Adventiste à Cabaret. Le plus grand rêve de la sœur deschamps serait sans doute de savoir que ses enfants gardent vivante la flamme du message des trois anges jusqu’au retour du maitre…..

Sr Dech1bmp

 

 

 

 

 


Hit Counter provided by technology news