«

»

juin 16 2013

Guatemala : Des centaines de jeunes défilent avec des messages contre le tabagisme

Guate-march

Il y avait des enfants parmi les centaines d’Adventistes du Septième jour qui ont défilé dans les rues de Guatemala City le 27 avril 2013 avec des messages mettant en garde contre les dangers du tabagisme. Cette marche donnait le coup d’envoi à une série d’activités contre le tabagisme qui doivent avoir lieu ce mois-ci jusqu’à la Journée Mondiale Sans tabac instituée par l’Organisation Mondiale de la Santé et devant être célébrée le 31 mai 2013. Image d’Asdrubal Batz.

11 Mai 2013 – Guatemala City, Guatemala…Gustavo Menendez/DIA.

Des centaines d’enfants et de jeunes Adventistes du Septième jour ont défilé dans les principales rues historiques de Guatemala City le mois dernier afin de répandre des messages contre le tabagisme.

Brandissant des pancartes et des banderoles et interprétant des chants, les Aventuriers, les Eclaireurs et les Chefs Guides de l’agglomération ont claironné leur message pendant la marche de trois kilomètres. La marche a été couverte au niveau national par la télévision, la radio et la presse.

Les jeunes prennent part à une marche de trois kilomètres en portant des messages contre le tabagisme dans les rues de Guatemala City.

« L’Eglise Adventiste du Septième jour promeut un style de vie sain sans addictions, » a déclaré Estuardo Guerra, directeur du département santé pour l’Eglise Adventiste au Guatemala et l’un des coordinateurs de la marche, « et nous voulions transmettre le message qu’il est possible de s’arrêter de fumer. »

La marche était la première d’une série d’activités anti-tabac qui se dérouleront durant le mois de Mai dans tout le Guatemala. Parmi les autres opérations prévues, il y a une aide médicale, psychologique et nutritionnelle gratuite offerte aux personnes qui désirent arrêter de fumer, a dit Estuardo Guerra.

« Nous avons voulu nous engager dans ces activités qui vont culminer avec la Journée Sans tabac de l’Organisation Mondiale de la Santé le 31 mai afin d’attirer l’attention sur les dangers liés à l’usage du tabac et d’encourager des mesures efficaces pour réduire le tabagisme, » a expliqué Guerra.

Pasteur Ever Roblero, directeur des ministères de la jeunesse dans l’agglomération de Guatemala City et principal organisateur du programme, a déclaré que la marche devait envoyer un message clair aux jeunes qui commencent à utiliser le tabac à un très jeune âge.

Pasteur Ever Roblero, directeur des ministères de la jeunesse pour l’agglomération de Guatemala City, s’adresse aux médias au sujet de la marche et du message de l’église à propos d’un style de vie sans tabagisme.

« L’usage du tabac est la principale épidémie touchant notre communauté, et les statistiques montrent que de plus en plus d’adolescents sont introduits au tabagisme simplement en imitant les adultes autour d’eux et en prêtant attention aux messages publicitaires invitant à consommer du tabac, » a dit pasteur Roblero.

Au cours de la marche, Emily McKay, membre du Club des Eclaireurs de l’Eglise Adventiste Centrale, a invité les jeunes à arrêter cette l’habitude.

« Fumer brule votre vie petit à petit, cela affecte vos organes et peut provoquer le cancer, » a dit Emily McKay. « N’essayez pas la cigarette. Lisez et étudiez les conséquences que peut avoir le tabagisme sur votre santé. »

D’après l’OMS, il y a 1,1 milliards de fumeurs dans le monde, un tiers d’entre eux a entre 15 et 24 ans. Les études montrent que l’usage du tabac est la seconde cause de mortalité dans le monde et est responsable de la mort d’un adulte sur dix soit 5,4 millions de décès chaque année.

 

Pour en savoir plus sur l’Eglise Adventiste du Septième jour au Guatemala et sur ses activités, visitez le site : www.uniondeguatemala.org

 

Traduction: Patrick Luciathe

Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=8102&lang=fr#ixzz2WNElh5jD


Hit Counter provided by technology news