«

»

juin 16 2013

Les dirigeants de l’église s’engagent à offrir une éducation informelle dans toute la DIA en 2014

Non-formal-Educ

Le président de la DIA, pasteur Israël Leito, s’adresse aux membres du comité exécutif lors des rencontres administratives de l’église, à propos de l’objectif visant à faire de 2014, l’Année de l’Education Informelle dans tout le territoire de la Division Inter Américaine. La cérémonie spéciale s’est déroulée lors de la troisième journée de rencontres le 29 mai 2013 à Miami en Floride ; à cette occasion les principaux administrateurs et les directeurs de département se sont engagés à passer à la vitesse supérieure dans la formation des dirigeants laïcs à travers la région. Image de Libna Stevens/DIA

 

Les principaux leaders de l’Eglise Adventiste du Septième jour se sont engagés à l’unanimité à passer à la vitesse supérieure dans la formation des membres actifs dans les plus de 11000 églises et groupes de la Division Inter Américaine (DIA) au cours de l’année prochaine. La déclaration a été faite alors que les membres du comité exécutif votaient de faire de 2014 une année où l’emphase serait mise sur l’éducation non formelle pour les dirigeants laïcs lors de la troisième journée de comité alors qu’ils concluaient les rencontres administratives qui se sont tenues au siège de la DIA à Miami en Floride le 29 mai 2013.

Dr Gamaliel Florez, directeur de l’éducation pour l’église en Inter Amérique a déclaré que le plan visait à équiper les membres d’église actifs afin qu’ils soient mieux formés pour l’exercice de leur ministère.

« En Inter Amérique, nous ressentons le poids de la responsabilité lorsqu’il s’agit de diriger une église éduquée et c’est la raison pour laquelle nous avons fait en sorte que l’année prochaine chacun de nos dirigeants d’église soit formé de manière adéquate dans son ministère, » a déclaré pasteur Gamaliel Florez, directeur de l’éducation pour l’église en Inter Amérique.

Le plan comprend un programme spécial pour chaque département qui permettra d’acquérir les compétences nécessaires et d’équiper chaque dirigeant laïc afin qu’il conduise un ministère spécialisé, a expliqué Dr Florez.

D’après Dr Florez, l’accent sera mis sur une stratégie intensive et unifiée de certification plutôt que d’avoir ce que les départements ont offert à leurs dirigeants pour l’exercice de leur ministère dans le passé.

Chaque leader formé recevra un certificat lors d’une grande cérémonie de remise de diplômes en octobre 2014, ont indiqué les dirigeants de l’église.

Pasteur Israël Leito, président de l’Eglise Adventiste en Inter Amérique, a invité les membres du comité exécutif à unir leurs forces dans leurs territoires dans le cadre de cette initiative.

« Nous devons aider nos membres à voir comment ils peuvent participer, ce qu’ils peuvent faire pour terminer l’œuvre de la proclamation de l’évangile de telle sorte que l’église en Inter Amérique soit une église plus forte et qu’elle soit mieux équipée pour le prochain retour de Jésus, » a déclaré pasteur Leito.

Le président de la DIA, pasteur Israël Leito (au centre) en compagnie de ses collègues administrateurs, Dr Elie Henry (à gauche), secrétaire exécutif et Filiberto Verduzco, trésorier, alors qu’ils dirigent les Rencontres Administratives de Milieu d’Année du Comité Exécutif à Miami en Floride du 27 au 29 mai 2013.

Le secrétaire exécutif de la DIA, Dr Elie Henry a indiqué dans son rapport que plus de 3,7 millions de membres d’église sont inscrits dans les églises Adventistes de l’Inter Amérique et que des actions sont en cours pour effectuer une vérification des effectifs de membres avec le système de gestion d’effectifs de l’Eglise Adventiste mondiale. De plus, les dirigeants travaillent en vue de mettre à jour les plus de 22000 employés de l’église dans les bureaux régionaux, dans les hôpitaux, les universités, les écoles et toutes les organisations gérées par l’église, avec un logiciel conçu spécialement pour cela.

Filiberto Verduzco, trésorier de l’église en Inter Amérique, a présenté un rapport sur les 23 précédentes années de stabilité financière dont a joui la DIA – même avec les devises affaiblies dans le territoire.

« Le comportement financier de la DIA témoigne de notre assurance que Dieu est avec nous, » a déclaré Filiberto Verduzco alors qu’il indiquait qu’on avait observé une augmentation de 10 pourcent au niveau des dimes cette année par rapport à l’année 2012.

« Ce que nous savons avec certitude c’est que nos membres en Inter Amérique sont généreux et démontrent leur engagement dans la mission de l’église parce qu’ils ont une relation profonde avec Dieu et nous remercions le Seigneur pour cela, » a déclaré Filiberto Verduzco.

Filiberto Verduzco a également informé le comité qu’il y a 589 entités à travers la DIA qui doivent faire l’objet d’une vérification et qu’une coordination étroite avec le Service de Vérification de la Conférence Générale est en place pour débuter le processus au cours des trois prochaines années.

Au cours de la deuxième journée des rencontres administratives, deux des 22 champions évangélistes laïcs de l’Inter Amérique ont dirigé les rencontres du comité exécutif pendant 90 minutes. C’était un moment historique qui a permis de montrer l’importance qui est placée sur le leadership des laïcs à travers l’Inter Amérique a déclaré pasteur Leito.

Alejandro Tamay (à gauche) champion évangéliste laïc du Sud du Mexique dirige la rencontre du Comité Exécutif de la DIA pendant 90 minutes le 28 mai 2013, en compagnie du secrétaire désigné, Jose Luis Rosales, champion évangéliste laïc du Honduras. L’occasion marquait la première fois dans l’histoire de la DIA où deux leaders laïcs ont dirigé une portion des rencontres administratives.

Alejandro Tamay de l’Union du Sud du Mexique a fait office de président alors que Jose Luis Rosales du Honduras faisait office de secrétaire du comité. Cela a été une expérience inoubliable pour Alejandro Tamay de diriger les rencontres du comité exécutif.

« Quelle expérience magnifique que d’être ici et de recevoir cette opportunité et aussi de voir comment l’église est dirigée à ce niveau, » a dit frère Tamay. Avec 17 ans d’ancienneté en tant que leader laïc, Alejandro Tamay, 61 ans sert à l’Eglise Adventiste Adolfo Lopez Mateo dans l’état du Quintana Roo au Mexique, une église qui compte 180 membres. Il y sert en tant qu’ancien consacré, directeur des Ministères Personnels, et leader de petit groupe. Frère Tamay apprécie le partenariat entre pasteurs et laïcs et considère qu’ils forment une équipe inséparable.

« Le laïc est une icône dans l’église qui doit atteindre les objectifs établis par Dieu et par nos leaders, » a t-il dit.

Les deux ont présidé sur des questions relatives à la réorganisation du ministère des publications, et à la mise en place du livre de l’année pour 2014.

Les leaders ont voté sur plusieurs points et initiatives parmi lesquels :

Dr Erwin Gonzalez, directeur du ministère des publications pour l’église en Inter Amérique s’adresse aux leaders administratifs de l’église au sujet du nouveau plan du ministère des publications visant à recruter, soutenir et garder les colporteurs comme des membres intégrés répandant l’évangile à travers le territoire.

Le Nouveau Modèle du Ministère des Publications
Un vote a été pris en faveur de la poursuite de l’expérience basée sur un document établissant le nouveau modèle pour le ministère des publications au cours des deux années pendant lesquelles les administrateurs et les leaders régionaux ont étudié la manière d’augmenter l’enrôlement de colporteurs actifs dans toute la division. Le nouveau modèle comprend un groupe de travail à quatre composantes: le département des publications, la maison d’édition, le colporteur et le pasteur. Les leaders établiront des stratégies à l’occasion du prochain Sommet du Ministère des Publications du 19 au 21 aout afin de finaliser le rôle du département des publications et de la maison d’édition dans le recrutement, la formation et le fait de garder les colporteurs en tant que membres intégrés proclamant l’évangile. Le sommet soumettra ensuite ses recommandations au comité exécutif pour la mise en place finale en octobre.

Livre de l’Année
Les leaders ont voté de faire du livre « Education » écrit par la cofondatrice de l’Eglise Adventiste, Ellen G. White, le livre de l’année pour l’année prochaine. Le plan consiste à rendre le livre disponible pour tous les membres d’église gratuitement ou à un coût très bas en anglais, espagnol ou français.

Centres pour un Ministère Intégral
Les membres du Comité Exécutif ont voté d’adopter la proposition du Bureau du Secrétariat de l’Association Pastorale de l’Eglise Adventiste mondiale intitulée « Centres pour un Ministère Intégral » qui demande à chaque champ local d’établir un tel centre dans chaque ville et dans chaque village important.

Le centre proposera « diverses initiatives de compassion visant à contribuer au bien-être social, physique, mental et spirituel des personnes vivant dans la communauté, » peut-on lire dans la déclaration. Les membres du comité ont approuvé l’adoption de la recommandation concernant le fonctionnement du centre, la formation d’experts et de bénévoles pour gérer le centre, les implications financières et bien plus.

Le sourire des principaux administrateurs de l’église au Salvador lors des rencontres administratives de l’église qui se sont tenues à Miami en Floride du 27 au 29 mai 2013.

Les responsables exécutifs de l’église ont voté d’utiliser le chant « Dieu Tout Puissant » comme chant thème pour la DIA à l’occasion de la prochaine Session de la Conférence Générale en 2015.

Un certain nombre de règlements ont été amendés, des recommandations concernant la planification stratégique ont été acceptées et des changements de statut de missions devenant fédérations ont été approuvés.

Les directeurs de département ont également présenté des rapports au sujet d’initiatives et d’activités mises en place l’année dernière et d’autres programmées pour l’année 2014.

Plusieurs votes ont été pris pour la tenue de conciles virtuels avec les ministères de l’éducation, de la jeunesse et de la gestion Chrétienne l’année prochaine, entre autres choses.

Les principaux programmes à venir incluent le Sommet du Ministère des Publications du 19 au 22 aout à Miami en Floride, le programme de certification du Ministère de l’Aumônerie du 13 au 18 octobre en République Dominicaine, et le Concours Biblique de la DIA du 5 au 8 décembre 2013 à cuba.

Pour voir une liste des prochains programmes de la DIA, cliquez sur le calendrier des évènements
ici

Traduction: Patrick Luciathe

 


Hit Counter provided by technology news